Conditions générales
Applicables au 1er janvier 2018
Cartes & Chèques cadeaux
Les présentes conditions générales régissent les commandes par souscription, en ligne sur le site internet ou l'application mobile de chèques cadeaux et/ou de cartes cadeaux émis par Ciss et passées par des entreprises, comités d'entreprise, associations ou toute personne physique majeure non commerçante.
Dispositions générales
Les présentes conditions générales de vente (« CGV ») sont composées du présent document et du bon de commande rempli par le Client. Elles s'appliquent à toutes ventes de chèques cadeaux et de cartes cadeaux émis par Ciss et prévalent sur toutes conditions d'achat, sauf contrat spécifique et/ou dérogation formelle et écrite de la part de Ciss. Elles s'appliquent pendant toute leur durée de mise en ligne et à la commande traitée en vertu de ces CGV.
Ciss se réserve la possibilité de modifier à tout moment les présentes CGV. Aussi, il est nécessaire que celles-ci soient relues avant chaque commande. Les nouvelles CGV seront applicables aux seules ventes réalisées postérieurement à la modification.
Formation de la commande
La commande de chèques cadeaux et/ou de cartes cadeaux est faite par le Client sur ses seules informations portées sur le bon de commande et sous son unique responsabilité. Le Client certifie l'exactitude de ces informations. La commande doit se conformer aux prescriptions fixées dans les présentes CGV. Le Client vérifie le détail et le prix total de sa commande. Il a la possibilité de corriger d'éventuelles erreurs avant de la valider. Le bon de commande doit être dûment complété pour être traité.
Traitement de la commande
Toute commande de chèques cadeaux et/ou de cartes cadeaux doit être accompagnée du paiement correspondant. Ciss ne traitera la commande qu'une fois son règlement intégral reçu. Ciss se réserve le droit de ne traiter la commande qu'après avoir vérifié la régularité du paiement. Pour des questions de lutte contre le blanchiment ou la fraude bancaire, l'Emetteur, CISS ou les prestataires de CISS peuvent mettre en place des mesures complémentaires de vérification ou de bloquage de paiement, sans devoir en révéler la teneur.
A défaut de disponibilité des chèques cadeaux et/ou des cartes cadeaux en cours de traitement de la commande, Ciss s'engage à informer le Client dans les meilleurs délais, par téléphone, mail ou courrier et à indiquer au Client un délai de disponibilité.
Tarifs
Les tarifs mentionnés sur le Site sont en euros.
Le prix de la commande correspond à la valeur faciale des chèques cadeaux et cartes cadeaux et aux frais de traitement et de livraison de la commande, étant précisé que la valeur faciale des chèques cadeaux et cartes cadeaux n'est pas soumise à TVA. Le montant du prix total de la commande incluant les chèques cadeaux et cartes cadeaux ainsi que les frais de traitement et de livraison est stipulé au bon de commande.
Modalités de paiement
Toutes les commandes, quelle que soit leur origine, sont payables en euros. Le Client règle sa commande par carte bancaire, par prélèvement, par virement ou par chèque bancaire à l'ordre de Ciss. Ciss se réserve le droit de ne proposer que l'un ou plusieurs des modes de règlement à sa discrétion. Aucune réclamation du Client à ce titre ne sera recevable. Les règlements ne peuvent faire l'objet d'aucun escompte. Toute contestation sur le paiement d'une facture doit être effectuée par écrit dans les trente jours qui suivent son édition, et adressée à Ciss.
En cas de retard de paiement, et s'il agit dans le cadre de son activité professionnelle, le Client se verra appliquer de plein droit une pénalité de retard d'un montant égal à trois fois le taux de l'intérêt légal, calculée sur le montant de la somme due, ainsi qu'une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement d'un montant de 40 euros, sans qu'il soit besoin d'une mise en demeure ou d'un quelconque rappel. Lorsque les frais de recouvrement exposés seront supérieurs au montant de cette indemnité forfaitaire, une indemnisation complémentaire visant à couvrir l'intégralité des frais de procédure de recouvrement de créances engagés sera facturée au Client.
Par ailleurs, en cas de chèque bancaire tiré sur le compte du Client et refusé pour insuffisance de provision ou défaut de signatures, les frais bancaires de rejet supportés par Ciss seront refacturés au Client.
Ciss se réserve le droit d'annuler toute commande d'un Client avec lequel existerait un litige de paiement, sans que celui-ci puisse réclamer une quelconque indemnité à quelque titre que ce soit.
Réserve de propriété
Les chèques cadeaux et cartes cadeaux resteront la propriété de Ciss jusqu'à paiement intégral de leur prix. Les chèques cadeaux et cartes cadeaux ne pourront être utilisés qu'à dater de l'encaissement effectif de leur paiement.
Livraison
Les commandes sont livrées à l'adresse indiquée de façon claire par le Client lors de sa commande. Ciss se réserve le choix du mode de transport. Pour des raisons de sécurité, toute commande supérieure à 5000 euros pourra faire l'objet d'une expédition en plusieurs colis. Le délai maximal de livraison est de 10 jours ouvrés à compter de la réception du règlement par Ciss. Ciss ne pourra être tenu responsable de retards imputables au Client, au fait imprévisible et insurmontable d'un tiers au contrat ou à un cas de force majeure.
Acceptation de la livraison
Les éventuels dommages constatés à la réception du colis devront faire l'objet de réserves formelles et immédiates sur le bon de livraison. A défaut, il appartiendra au Client d'apporter la preuve que le dommage a eu lieu pendant le transport. Sous peine d'irrecevabilité, toute réclamation devra être adressée à Ciss - 77-79 rue de Sèze 69006 LYON - par lettre recommandée avec accusé de réception, avec tout élément de preuve nécessaire, dans les 2 jours ouvrés qui suivent la livraison. Le retour des chèques cadeaux et cartes cadeaux par le Client suite à des réserves se fait sous la seule responsabilité du Client.
Conditions d'utilisation
L'utilisation des chèques cadeaux et des cartes cadeaux emporte adhésion à l'intégralité des présentes conditions générales d'utilisation.
Les chèques cadeaux sont valables jusqu'à la date de fin de validité indiquée sur le chèque cadeau.
Les cartes cadeaux sont valable 1 an à partir de leur activation le jour de leur achat.
Les chèques cadeaux et cartes cadeaux sont utilisables chez tous les partenaires affiliés au réseau. Les partenaires ne sont pas tenus d'accepter les chèques cadeaux et cartes cadeaux pour l'achat de produits d'alimentation courante, d'articles en solde ou en promotion. La liste exhaustive des partenaires affiliés et les éventuelles conditions spécifiques d'acceptation par les partenaires figurent sur le site internet, qui est remis à jour périodiquement. La liste des partenaires affiliés et les conditions d'acceptation par les partenaires sont susceptibles de modification sans préavis. Ciss, émettrice des chèques cadeaux et cartes cadeaux, ne pourra être tenue pour responsable de la non-acceptation dudit titre par des partenaires affiliés.
Plusieurs chèques cadeaux et cartes cadeaux peuvent être utilisés pour le règlement d'un même produit ou service. Il est possible de compléter la valeur des chèques cadeaux et cartes cadeaux par tout moyen de paiement accepté par le partenaire. Le partenaire n'est pas autorisé à rendre la monnaie sur les chèques cadeaux ni à échanger un chèque cadeau ou une carte cadeau contre son équivalent en monnaie.
Le bénéficiaire est seul responsable de l'utilisation de son chèque cadeau et/ou de sa carte cadeau qui ne peut être ni remplacé(e), ni remboursé(e) en cas de perte, vol, détérioration, destruction ou dépassement de la date de validité.
Droit de rétractation
Le Client personne physique peut exercer son droit de rétractation dans un délai de 14 jours francs à compter de la réception des chèques cadeaux et cartes cadeaux. Dans ce cas, l'adresse de retour est : Ciss - 77-79 rue de Sèze 69006 Lyon. Le présent droit de retour ne pourra être accepté que pour les produits renvoyés qui n'ont pas été utilisés et qui sont dans un état permettant leur remise en vente par Ciss. Le chèque cadeau et/ou la carte cadeau ayant déjà été utilisé même partiellement de même que le chèque cadeau et/ou la carte cadeau abimé par le Client ne saurait être repris. Les frais de retour restent à la charge du Client.
Le Client obtiendra remboursement de la totalité des sommes versées à Ciss dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 14 jours de la réception de la demande de rétractation par Ciss; cette date de remboursement, s'agissant d'une vente de biens, pouvant être différée jusqu'à récupération complète des chèques cadeaux et cartes cadeaux ou jusqu'à ce que le Client ait fourni une preuve de l'expédition des chèques cadeaux et cartes cadeaux.
Règlementation applicable aux Cartes Cadeaux & Chèques Cadeaux
Notre clientèle professionnelle et comités d'entreprise est informée que les chèques cadeaux et cartes cadeaux peuvent, dans certains cas, faire l'objet d'exonérations de cotisations sociales et fiscales conformément à la réglementation en vigueur. Le Client fait son affaire de toutes dispositions légales et réglementaires, notamment fiscales et sociales, liées à l'attribution de chèques cadeaux et cartes cadeaux et à leur utilisation. Le Client est seul responsable de l'application de cette réglementation à sa situation.
Ciss ne pourra être tenu responsable par le Client ou par un bénéficiaire, ni de l'absence de déclaration aux administrations compétentes, ni des conséquences de l'attribution de chèques cadeaux et cartes cadeaux. Le Client et le bénéficiaire sont seuls responsables des conséquences de l'utilisation de leurs chèques cadeaux et cartes cadeaux.
Obligations du client
Le Client s'engage à respecter les obligations relatives aux chèques cadeaux et cartes cadeaux. Dans ce cadre, le Client sera seul responsable de l'utilisation qui sera faite des chèques cadeaux et cartes cadeaux, notamment en cas de non-respect de la réglementation en vigueur. Le Client s'engage également à informer tout bénéficiaire de chèques cadeaux et cartes cadeaux sur les conditions d'utilisation générales et particulières (si existantes) desdits chèques cadeaux et cartes cadeaux (notamment leur date limite de validité à compter de laquelle les chèques cadeaux et cartes cadeaux ne seront plus acceptés par les partenaires) et à leur transmettre la liste des partenaires acceptant les chèques cadeaux et cartes cadeaux et/ou selon les cas, leur indiquer les sites internet auprès desquels la liste des partenaires acceptant les chèques cadeaux et cartes cadeaux peut être consultée. Dans le cas où il réserve l'usage des chèques cadeaux et cartes cadeaux à un bénéficiaire tiers mineur ou incapable, le Client s'engage à informer le représentant légal du fait que l'incapable dont il a la responsabilité va recevoir un ou plusieurs chèques cadeaux et/ou cartes cadeaux.
Responsabilité
Ciss décline toute responsabilité en cas d'utilisation frauduleuse des chèques cadeaux et cartes cadeaux ou non-conforme aux présentes, par le Client ou le Bénéficiaire.
Ciss décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol des chèques cadeaux et cartes cadeaux survenant après leur réception par le Client ou le Bénéficiaire. Les chèques cadeaux et cartes cadeaux sous la responsabilité du Client qui seraient perdus ou volés ne peuvent donner lieu ni à échange ni à remboursement.
Interdiction de la revente
Sauf accord préalable écrit de Ciss, le Client s'interdit de revendre les chèques cadeaux et cartes cadeaux. Ciss se réserve le droit de mettre fin à ses relations commerciales avec tout Client manquant à cette obligation et ce, sans préavis ni indemnités.
Acceptation par les affiliés
Les chèques cadeaux et cartes cadeaux sont valables auprès des enseignes affiliées. Le refus par tout affilié appartenant au réseau d'acceptation Ciss ou tout autre manquement d'un affilié ne pourra entraîner la mise en jeu de la responsabilité de Ciss. Les affiliés sont seuls responsables des biens et services vendus contre remise des chèques cadeaux et cartes cadeaux.
Données à caractère personnel
Le Client est informé que la collecte et le traitement de données à caractère personnel le concernant (et le cas échéant, concernant le bénéficiaire lorsque le chèque fait l'objet d'une personnalisation au nom de ce dernier) sont nécessaires pour traiter la commande. Conformément à la Loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, le Client (et le cas échéant le bénéficiaire) dispose(nt) d'un droit d'accès et de rectification des données le(s) concernant, sauf dispositions contraires de la réglementation applicable. Ce droit pourra être exercé au siège social de Ciss mentionné ci-dessous à l'article « Information Légale ».
Le Client autorise Ciss à utiliser ses données, notamment ses coordonnées téléphoniques et son adresse e-mail, pour lui communiquer des offres commerciales, et à les communiquer à des tiers.
Le Client autorise Ciss à le citer à titre de référence commerciale.
Propriété intellectuelle
Tous les éléments du Site, qu'ils soient visuels ou sonores, y compris la technologie sous-jacente, sont protégés par le droit d'auteur, des marques ou des brevets. Ils sont la propriété exclusive de Ciss. Toute utilisation est soumise à l'accord préalable et écrit de la société Ciss. Tout lien hypertexte renvoyant au Site et quelle que soit la technique utilisée est formellement interdit (framing, interligne linking...). Dans tous les cas, tout lien devra être retiré sur simple demande de la société Ciss.
Indépendance des clauses
Dans l'hypothèse où l'une des clauses des présentes conditions générales de vente serait nulle et non avenue par un changement de législation, de réglementation ou par une décision de justice, cela ne saurait en aucun cas affecter la validité et le respect des autres dispositions des présentes conditions générales de vente.
Domicile
Toute correspondance ou notification effectuée en application des présentes devra être obligatoirement adressée au siège social de Ciss, mentionné ci-dessous à l'article « Information Légale ».
Opposabilité
Par la signature du bon de commande ou la confirmation de la commande en ligne, le Client reconnaît avoir pris connaissance des présentes CGV dans leur intégralité et les avoir acceptées sans réserve.
Attribution de juridiction
Les présentes CGV sont soumises au droit français. En cas de litige relatif à la conclusion, l'exécution, l'interprétation ou la résiliation des présentes CGV, et à défaut d'accord amiable entre les parties, il est fait attribution de compétence aux tribunaux compétents de LYON.
Information légale
Ciss Société à responsabilité limitée au capital de 100.000 euros
RCS Lyon : 439 805 540
N° TVA intracommunautaire : FR31 439805540
Siège social : 77-79 rue de Sèze 69006 Lyon
Conditions particulières de la Place de Marché
La société Ciss, société à responsabilité limitée au capital de 100.000 euros, dont le siège social est situé 77-79 rue de Sèze 69006 Lyon, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 439 805 540, a créé et met à disposition une Marketplace dénommée Place De Marché (ci-après « Place De Marché ») permettant la mise en relation de vendeurs annonceurs, particuliers ou professionnels, inscrits sur la Place De Marché (ci-après les « Vendeurs ») et d'acheteurs également inscrits sur la Place De Marché (ci-après les « Acheteurs ») dans le but d'acheter des produits neufs ou d'occasion et des prestations de services (ci-après les « Produits ») proposés à un prix ferme.
Dans ce contexte, Ciss agit comme simple intermédiaire pour mettre en relation les Vendeurs et les Acheteurs et n'est en aucun cas revendeur des Produits proposés par les Vendeurs sur la Place De Marché. Les présentes conditions générales de ventes Place De Marché (ci-après « CGV ») régissent les relations entre les Acheteurs et les Vendeurs de Produits.
Elles s'appliquent à toutes les ventes de Produits réalisées par l'intermédiaire de la Place De Marché entre le Vendeur et l'Acheteur.
Lesdites CGV sont complétées par les conditions d'utilisation Acheteurs (ci-après « CGU Acheteurs ») régissant les relations entre les Acheteurs et Ciss, et par les conditions d'utilisation Vendeurs (ci-après « CGU Vendeurs ») régissant les relations entre les Vendeurs et Ciss.
L'utilisation de la Place De Marché par l'Acheteur est subordonnée à l'acceptation par ce dernier, sans restriction ni réserve, des présentes CGV et CGU Acheteurs.
L'utilisation de la Place De Marché par le Vendeur est subordonnée à l'acceptation par ce dernier, sans restriction ni réserve, des présentes CGV et CGU Vendeurs.
Conditions générales de vente (CGV)
Champ d'application
Les présentes CGV régissent les relations entre les Acheteurs et les Vendeurs de Produits. Elles s'appliquent à toutes les ventes de Produits réalisées par l'intermédiaire de la Place De Marché entre le Vendeur et l'Acheteur. Elles ne s'appliquent donc pas aux simples réservations de Produits qui pourraient être faites par l'intermédiaire de la Place De Marché. Ciss se réserve la possibilité de modifier les présentes CGV en fonction de l'évolution du marché. Toute modification sera d'effet immédiat mais ne s'appliquera pas aux ventes en cours au moment de la modification. Les nouvelles CGV seront applicables aux seules ventes réalisées postérieurement à la modification.
Création d'un compte
Pour passer une commande via la Place De Marché, l'Acheteur doit créer un compte client Place De Marché, au moyen d'une adresse email valide et d'un mot de passe. Lors de la création de ce compte, l'Acheteur doit remplir un formulaire comportant des données personnelles à renseigner obligatoirement.
Les identifiants (l'adresse email et le mot de passe attaché), sécurisent l'identification de l'Acheteur sur la Place De Marché. L'Acheteur est seul responsable de la sécurité de ses identifiants permettant d'accéder à la Place De Marché et notamment de son mot de passe. Il est à ce titre seul responsable de tous les actes qui seraient accomplis en son nom du fait de l'utilisation de ses identifiants. La divulgation de ses identifiants par l'Acheteur à des tiers n'est pas autorisée.
Toute perte ou oubli de ses identifiants par l'Acheteur devra être indiqué à Ciss dans les plus brefs délais en remplissant le formulaire disponible sur la Place De Marché.
Étapes de la commande
Pour passer une commande via la La Place De Marché, l'Acheteur doit suivre la procédure de commande en ligne en respectant les étapes suivantes :
- L'Acheteur ajoute dans son panier le ou les Produits qu'il souhaite commander ;
- L'Acheteur vérifie le détail de sa commande et le prix, procède le cas échéant aux modifications qu'il souhaite, puis valide le panier ;
- L'Acheteur s'identifie grâce aux identifiants de son compte ou crée un compte personnel ;
- L'Acheteur détermine le lieu où il souhaite que sa commande soit livrée ;
- L'Acheteur prend connaissance du récapitulatif de sa commande qui lui est proposé et procède le cas échéant aux modifications qu'il souhaite ;
- L'Acheteur accepte les CGUA ;
- L'Acheteur détermine son moyen de paiement et paie sa commande.
à l'issue de ces étapes :
- La Place De Marché adressera à l'Acheteur un email lui confirmant l'enregistrement de sa commande ;
- La Place De Marché procèdera aux vérifications nécessaires afin de s'assurer que la commande ne présente aucun risque de fraude. En cas de risque de fraude avéré, la commande sera annulée ;
- La Place De Marché transmettra la commande de l'Acheteur au(x) Vendeur(s) afin qu'il(s) confirme(nt) ou non la disponibilité du/des Produit(s) commandé(s) ;
- En cas d'indisponibilité, l'Acheteur sera informé par email de l'annulation de sa commande ;
- En cas de disponibilité, l'Acheteur recevra un email de confirmation de mise à disposition sur le point de retrait choisi par l'Acheteur ou d'expédition, une fois les produits expédiés par le Vendeur ;
Prix et paiement
Le prix du Produit est fixé par le Vendeur. Il est indiqué en euros TTC hors frais de livraison.
Les éventuels frais de livraison sont ajoutés avant la validation de la commande et sont déterminés suivant le barème indiqué par le Vendeur dans son offre.
Les achats réalisés par l'intermédiaire de la Place De Marché peuvent être payés par cartes bancaires ou avec de la monnaie électronique émise par Ciss.
Le paiement s'effectue auprès de Ciss qui encaisse le montant correspondant au nom et pour le compte du Vendeur.
Retrait, Expédition et livraison
Les délais de livraison ou de mise à disposition des Produits en magasin sont renseignés directement par le Vendeur dans son offre.
Droit de rétractation
Lorsqu'un Produit a été acheté auprès d'un Vendeur professionnel, et dans les conditions précisées à l'article L.121-21 du Code de la consommation, l'Acheteur dispose d'un délai de 14 jours pour exercer son droit de rétractation sans avoir à motiver sa décision ni à payer de pénalités à l'exception des frais de retour qui restent à sa charge. Le droit de rétractation ne s'applique pas en cas d'achat auprès d'un Vendeur particulier.
Le droit de rétractation devra s'effectuer auprès du Vendeur.
L'Acheteur devra retourner le Produit au Vendeur dans son état d'origine, complet (emballage, accessoires, notice, garantie...), dans un emballage équivalent à celui de son expédition, et ceci dans délai maximum de 14 jours suivant réception par le Vendeur de la décision de rétractation de l'Acheteur.
L'Acheteur sera remboursé du prix versé au plus tard 14 jours à compter de la date à laquelle le droit de rétractation a été exercé auprès du Vendeur et a été porté à la connaissance de Ciss. Le remboursement pourra être différé jusqu'à récupération du Produit retourné ou jusqu'à ce que l'Acheteur ait fourni la preuve de la réexpédition du Produit, la date retenue étant celle du premier de ces faits.
En application de l'article L.121-21-8 du Code de la consommation, il est expressément rappelé que la rétractation ne peut notamment s'appliquer :
- aux fournitures de services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation et dont l'exécution a commencé après accord préalable exprès de l'Acheteur et renoncement exprès à son droit de rétractation ;
- aux Produits confectionnés selon les spécifications de l'Acheteur ou nettement personnalisés ;
- aux Produits susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;
- aux Produits qui ont été descellés par l'Acheteur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d'hygiène ou de protection de la santé ;
- aux Produits qui, après avoir été livrés et de par leur nature, sont mélangés de manière indissociable avec d'autres articles ;
- aux boissons alcoolisées dont la livraison est différée au-delà de trente jours et dont la valeur convenue à la conclusion du contrat dépend de fluctuations sur le marché échappant au contrôle du Vendeur ;
- aux enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu'ils ont été descellés par l'Acheteur après la livraison ;
- à un journal, un périodique ou un magazine, sauf pour les contrats d'abonnement à ces publications ;
- aux fournitures d'un contenu numérique non fourni sur un support matériel dont l'exécution a commencé après accord préalable exprès de l'Acheteur et renoncement exprès à son droit de rétractation.
Responsabilité du Vendeur-Réclamations-Garanties
Le Vendeur est seul responsable de la description des Produits qu'il propose à la vente, de la livraison du Produit, du service après vente lié aux produits qu'il vend par l'intermédiaire de la Place De Marché.
L'Acheteur peut à tout moment contacter le Vendeur, lui adresser toute demande ou réclamation relative aux Produits achetés.
Les litiges sont directement réglés entre l'Acheteur et le Vendeur.
L'Acheteur et le Vendeur s'efforceront de parvenir à la résolution amiable du litige, Ciss se réservant néanmoins la faculté d'intervenir en arbitrage au cas où le Vendeur n'apporterait pas de réponse à une demande ou une réclamation.
Le litige déclaré donnera lieu au renvoi du Produit contre, selon les cas, soit échange soit remboursement.
Au cas où un Vendeur ferait l'objet de nombreuses réclamations, Ciss se réserve le droit de suspendre le compte dudit Vendeur.
Les Produits achetés par l'intermédiaire de la Place De Marché sont garantis par les dispositions légales en vigueur relatives à la garantie de conformité et la garantie des vices cachés.
Prestation d'intermédiaire réalisée par Ciss
Ciss intervient comme simple intermédiaire de mise en relation des Vendeurs et des Acheteurs inscrits sur la Place De Marché et n'est en aucun cas revendeur des Produits proposés par les Vendeurs.
La vente de Produits par l'intermédiaire de la Place De Marché n'intervenant qu'entre le Vendeur et l'Acheteur, la responsabilité de Ciss ne pourra pas être engagée au titre de ladite vente à laquelle Ciss est étrangère.
Ciss ne peut garantir que le Produit du Vendeur satisfera l'Acheteur. Ciss ne peut non plus garantir au Vendeur que le Produit ne sera pas retourné ou que la vente ne sera pas annulée par l'Acheteur.
En outre, Ciss ne pourra être tenue responsable d'un éventuel dysfonctionnement, panne, retard ou interruption de l'accès au réseau internet.
Données personnelles
Les données nominatives relatives aux Acheteurs et aux Vendeurs sont collectées, enregistrées et stockées en conformité avec les dispositions de la Loi Informatique et Libertés du 6 février 1978 et le Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles. Les Acheteurs et les Vendeurs disposent à tout moment d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification et de suppression des données personnelles les concernant. Ce droit devra être exercé en ligne sur la Place de Marché ou auprès de Ciss par courrier postal.
En outre, il est précisé que les informations communiquées par les Acheteurs dans le cadre de leur commande via la Place De Marché pourront être communiquées à des partenaires de Ciss à des fins marketing et de relation client. L'Acheteur peut s'opposer à cette communication en ligne par courrier postal adressé à Ciss.
Nullité
L'invalidité d'une ou plusieurs dispositions des présentes CGV n'entrainera pas la nullité des autres dispositions qui resteront pleinement en vigueur.
Droit applicable
Les présentes CGV sont soumises au droit français. Tout litige relatif à leur interprétation ou à leur exécution relève des juridictions françaises.
Conditions générales d'utilisation Acheteurs (CGU Acheteurs)
Objet
Les présentes CGU Acheteurs, qui complètent les CGV, ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles les Acheteurs peuvent utiliser la Place De Marché pour acheter des Produits auprès des Vendeurs.
L'utilisation de la Place De Marché par l'Acheteur est subordonnée à l'acceptation, sans restriction ni réserve, des présentes CGU Acheteurs et des CGV.
Prix de l'utilisation de la Place De Marché
L'utilisation de la Place De Marché par l'Acheteur est un service gratuit (hors coûts éventuels de la connexion internet). Seul l'achat de Produits auprès des Vendeurs est payant dans les conditions indiquées dans les CGV.
Obligations de l'Acheteur
L'Acheteur s'engage à acheter les Produits en toute bonne foi et à respecter l'ensemble des lois et règlements en vigueur concernant l'acquisition de biens de toute nature.
Afin de lutter contre les éventuelles fraudes, Ciss pourra être amenée à procéder à une validation de l'identité de l'Acheteur en lui demandant la communication de certaines informations. Ni le Vendeur ni Ciss ne sauraient être tenus responsables en cas de livraison ou de mise à disposition en magasin différée ou annulée au cas où l'Acheteur refuserait de communiquer les informations demandées.
Responsabilité de Ciss
Il est rappelé que Ciss ne saurait être tenue responsable au titre des ventes conclues entre les Acheteurs et les Vendeurs par l'intermédiaire de la Place De Marché , Ciss étant étrangère auxdites ventes.
Ciss ne pourra non plus être tenue responsable du fait de la mauvaise utilisation de la Place De Marché par l'Acheteur ou de toute faute de sa part, ni à raison de faits imputables à un tiers à la Place De Marché.
Enfin, conformément aux dispositions de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, la responsabilité de Ciss ne saurait être engagée à raison des contenus rendus disponibles sur la Place De Marché par les Acheteurs ou les Vendeurs, notamment concernant le descriptif, le prix ou le visuel des Produits, sauf si Ciss ne les rendait pas promptement inaccessibles après avoir été informée de leur illicéité dans les conditions prévues par cette loi.
Données personnelles
Les données personnelles relatives aux Acheteurs sont collectées, enregistrées, stockées et protégées en conformité avec les dispositions de la Loi Informatique et Libertés du 6 février 1978 et du Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles (cf. article Données personnelles des CGV).
Nullité
L'invalidité d'une ou plusieurs dispositions des présentes CGU Acheteurs n'entrainera pas la nullité des autres dispositions qui resteront pleinement en vigueur.
Droit applicable
Les présentes CGU Acheteurs sont soumises au droit français. Tout litige relatif à leur interprétation ou à leur exécution relève des juridictions françaises.
Conditions générales d'utilisation Vendeurs (CGU Vendeurs)
Objet
Les présentes CGU Vendeurs, qui complètent les CGV, ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles les Vendeurs peuvent utiliser la Place De Marché pour mettre en vente leurs produits.
L'utilisation de la Place De Marché par les Vendeurs est subordonnée à l'acceptation, sans restriction ni réserve, des présentes CGU Vendeurs et des CGV.
Ciss se réserve la possibilité de modifier les présentes CGU Vendeurs. Toute modification sera d'effet immédiat mais ne s'appliquera pas aux ventes en cours au moment de la modification.
Obligations du Vendeur
Le Vendeur doit s'identifier auprès des Acheteurs et de Ciss comme agissant ou non en qualité de professionnel.
Obligations communes à tous les Vendeurs (professionnels ou non)
Le Vendeur s'engage de manière générale à mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires afin de fournir un service de qualité aux Acheteurs.
Le Vendeur s'engage à ne pas utiliser de visuels ou de noms commerciaux et à ne pas tenir des propos qui seraient injurieux, contraires à l'ordre public ou aux lois et règlements ou qui porteraient atteinte aux droits de personnes ou aux droits de propriété intellectuelle de tiers.
Le Vendeur s'engage à ne vendre que des Produits dont il est propriétaire ou sur lesquels il dispose du droit de les vendre.
Le Vendeur s'engage à décrire le Produit qu'il propose à la vente en indiquant notamment les caractéristiques essentielles du Produit, son état et son prix. Le Vendeur est seul responsable de l'exactitude des mentions figurant dans le descriptif et s'engage à ce qu'elles ne risquent pas d'induire les Acheteurs en erreur.
Le prix de vente des Produits est défini librement par le Vendeur. Ce prix doit être mentionné en euros T.T.C hors frais de livraison.
Le Vendeur indiquera dans la description du Produit les modes de livraison qu'il propose ainsi que le montant des frais de livraison.
Le Vendeur est seul responsable de la bonne exécution de son obligation de livrer le Produit. Le Produit voyage aux risques et aux frais du Vendeur.
Les contrats de vente des Produits sont conclus entre le Vendeur et l'Acheteur.
Le Vendeur doit adresser à l'Acheteur un bon de livraison du Produit acheté.
Dans l'hypothèse où Ciss devrait rembourser à l'Acheteur les sommes qu'il a versées pour l'achat d'un Produit (remboursement intervenant suite à l'exercice du droit de rétractation ou à une contestation fondée sur le Produit ou en cas de chargeback), Ciss déduira ce montant des sommes dues au Vendeur.
Obligations spécifiques des Vendeurs professionnels
Le Vendeur agissant en qualité de professionnel s'engage à respecter la législation applicable à l'exercice d'une activité commerciale (obligations comptables, sociales et fiscales notamment). Le Vendeur professionnel s'engage à établir au profit de l'Acheteur une facture conforme aux exigences légales ou tout autre document permettant à l'Acheteur de faire jour sa garantie le cas échéant.
Dispositions financières
Le Vendeur autorise Ciss à percevoir le prix total de la commande sur un compte séquestre spécialement prévu à cet effet.
Sauf mention contraire, en rémunération de l'utilisation de la Place De Marché, Ciss percevra de la part du Vendeur, pour chaque commande de Produit, une commission égale à 2,5 % H.T du prix total de la commande, étant précisé que la commission ne pourra être inférieure à 0,49 euros H.T.
Cette commission est exigible lors de l'encaissement par Ciss de la totalité du prix de la commande.
La commission est due par le Vendeur même en cas de retour du Produit par l'Acheteur ou d'infirmation de l'offre par le Vendeur.
Ciss reversera au Vendeur le prix total de la commande, déduction faite de la commission, après confirmation par l'Acheteur de la réception du Produit acheté.
En fin de mois, Ciss procédera au règlement par virement sur le compte bancaire dont les coordonnées auront été fournies par le Vendeur.
En cours de mois, le Vendeur peut demander le règlement anticipé des ventes réalisées. Le virement bancaire sera alors effectué sous 3 jours ouvrés, hors délais bancaires.
Ciss se réserve la faculté de suspendre le paiement des sommes dues au Vendeur en cas de manquement par le Vendeur à ses obligations.
Suspension - Résiliation
Les présentes CGU Vendeurs sont conclues pour une durée indéterminée. Elles sont en conséquence résiliables à tout moment par Ciss ou le Vendeur sans motif particulier par simple notification.
Données personnelles
Les données personnelles relatives aux Acheteurs sont collectées, enregistrées, stockées et protégées en conformité avec les dispositions de la Loi Informatique et Libertés du 6 février 1978 et du Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles (cf. article Données personnelles des CGV).
Responsabilité
Le Vendeur déclare et garantit avoir le droit de céder les Produits qu'il propose à la vente.
Le Vendeur garantit et indemnisera à première demande Ciss contre tout dommage subi par Ciss et contre toute action en responsabilité qui serait engagée à l'encontre de Ciss à raison de la violation par le Vendeur d'un droit quelconque d'un tiers.
Ciss ne pourra être tenue responsable du fait de la mauvaise utilisation de la Place De Marché par le Vendeur.
En cas d'indisponibilité de la Place De Marché (dysfonctionnement, panne, interruption de l'accès internet...), le Vendeur ne pourra engager la responsabilité de Ciss du fait de la perte de chance de vendre ses Produits.
Il est rappelé que Ciss ne saurait être tenue responsable au titre des ventes conclues entre les Acheteurs et les Vendeurs par l'intermédiaire de la Place De Marché, Ciss étant étrangère auxdites ventes. Seul le Vendeur concerné assumera l'entière responsabilité de la vente de ses Produits.
Nullité
L'invalidité d'une ou plusieurs dispositions des présentes CGU Vendeurs n'entrainera pas la nullité des autres dispositions qui resteront pleinement en vigueur.
Droit applicable
Les présentes CGU Vendeurs sont soumises au droit français. Tout litige relatif à leur interprétation ou à leur exécution relève des juridictions françaises.
Programmes de fidélité
Conditions générales de la Carte Privilège Groupe RIO Automobiles
À compter de ce jour, le 1er mars 2022.
I. CONDITIONS GENERALES D’UTILISATION DE LA CARTE PRIVILÈGE
1/ Conditions d’adhésion
• Comment se la procurer ?
La Carte Privilège Groupe Rio Automobiles est gratuite et délivrée immédiatement. Elle est physique et peut être créée à l'accueil de nos entités auprès de nos équipes. Elle doit être rattachée à un compte client sur le site www.macarteprivilege.fr.
• Conditions d’attribution
Les personnes physiques, âgées de plus de 18 ans, peuvent se faire attribuer une Carte Privilège et en faire valoir les avantages selon les conditions visées dans le présent document. La présentation d'une pièce d'identité est susceptible de vous être demandée afin de vérifier votre âge et identité, sans qu'aucune copie ne soit conservée. Le Programme Privilège Groupe Rio Automobiles est réservé aux Particuliers. Les entreprises ne sont pas éligibles à la Carte Privilège Groupe Rio. L’adhésion au programme de fidélité engage l’acceptation des conditions générales ci-dessous. La carte est nominative. Elle ne peut en aucun cas être liée à un véhicule. La carte et les avantages sont non cessible. Sa validité est illimitée tant que le programme est actif sauf en cas de non utilisation indiqué dans les conditions ci-dessous.
2/ Conditions d’utilisation
A) La Carte Privilège Groupe Rio comporte un numéro d’identification personnel, qui ne peut être cédé.
B) La Carte Privilège est utilisable dans toutes les entités du Groupe Rio Automobiles participants au programme de fidélité (liste des entités disponible sur www.macarteprivilege.fr).
C) Le titulaire de la Carte Privilège Groupe Rio accepte expressément le principe d’une communication entre les parties par voie électronique et/ou SMS et/ou notification.
3/ Avantages liés à la présentation de la Carte Privilège Groupe Rio Automobiles lors des achats
A) La Carte Privilège n’est pas une carte de paiement. Les différents avantages liés au programme fidélité Privilège sont intégralement proposés par nos entités. Il est cependant possible que certaines concessions ou agences fassent bénéficier les titulaires de la Carte Privilège d'avantages accessibles uniquement dans ces entités.
B) La Carte Privilège permet à son titulaire, lors de ses achats dans les tous les services de nos entités de cumuler des points. Ces points peuvent être utilisés pour profiter de bons d’achat lors d’un futur passage en caisse. Ils sont valables dès le lendemain de leur obtention. Si le titulaire de la Carte Privilège souhaite qu'une tierce personne utilise les points disponibles sur sa Carte, la présentation des documents ci-après pourra être exigée :
- une autorisation écrite du titulaire de la Carte Privilège indiquant le nom de la tierce personne,
- la copie de la pièce d'identité du titulaire de la Carte,
- la pièce d'identité de la tierce personne.
Pour consulter son solde de points, le titulaire de la Carte doit lors de sa première connexion créer un compte sur le site www.macarteprivilege.fr puis rattacher sa Carte Privilège dans son espace. Lors de la prochaine connexion, il devra se connecter avec ses identifiants de son compte, puis consulter son solde de points. Le programme de Privilège inclut des avantages qui peuvent évoluer dans le temps et qui sont présentés sur le site www.macarteprivilege.fr.
C) Mode d’attribution des points
Chaque carte est automatiquement créditée de 100 points lors de sa création en cadeau de bienvenue.
Les points sont obtenus après chaque prestation après-vente, carrosserie, achat de pièces et accessoires, achat d’un véhicule neuf ou d’occasion dans nos concessions et après chaque location d’un véhicule dans nos agences ADA (voir liste complète de nos entités sur www.macarteprivilege.fr) suivant les conditions énumérées ci-dessous :
1) Concessions
- 500 points lors de l’achat d’un véhicule neuf et occasion dans l’une des concessions du Groupe Rio Automobiles,
- 1 point = 1€ dépensé lors d’un passage à l’atelier ou carrosserie (Hors garantie/Hors facture assurance/Hors Rent/Hors franchise Assurance),
- 1 point = 1€ dépensé pour l’achat d’accessoires, Lifestyle et Pièces de rechange (Hors garantie/Hors facture assurance).
2) Agences ADA
- 1 point = 1€ dépensé pour la location d’un véhicule. Dans la limite de 1 000 points par location et par jour. Hors garanties et franchises assurances.
La carte privilège n’est créditée en points que dans le cas où la facture est éditée et acquittée à la suite d’un passage en atelier ou en carrosserie, d’un achat d’accessoire(s) ou de pièce(s) en magasin et l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion à la charge du porteur de la carte (hors assurance et garantie). L’attribution des points sur la carte s’effectue lors du paiement uniquement et sur présentation de la carte Privilège. Aucun cumul de point ne pourrait être fait en cas de non présentation de la carte Privilège. Les promotions en cours ne sont pas éligibles au Programme Fidélité (cumul des points et dépense des avantages). Le crédit de point n’est pas cumulable avec une remise déjà effectuée par la concession, sur la facture complète ou partielle.
D) Mode d’utilisation des points et transformation en remises
Les points cumulés sur la carte Privilège Groupe Rio sont utilisables dans l’ensemble des entités participantes au Programme de fidélité (voir liste sur www.macarteprivilege.fr). Les points cumulés donnent droit à des bons d’achat valables dans nos concessions et agences de location dans les conditions ci-dessous :
- 200 points = 10€ de remise
- 400 points = 20€ de remise
- 800 points = 40€ de remise
- 1500 points = 75€ de remise
- 2000 points = 100€ de remise
Chacune des entités dispose de sa propre vitrine consultable sur le site www.macarteprivilege.fr
L’utilisation des points se fait sur présentation de la carte lors du paiement. Le possesseur de la carte Privilège indique expressément à la personne en charge de la facturation son souhait d’utiliser ses points. Une fois le choix de la réduction choisit et la carte de fidélité scannée sur le TPE, l’avantage s’appliquera à la facture sous forme d’une remise en pied de facture équivalente à l’avantage sélectionné. Les promotions en cours ne sont pas éligibles au Programme Fidélité (cumul des points et dépense des avantages).
Le bon d'achat n'est accepté qu'à partir d'un montant d'achat égal ou supérieur à sa valeur. Il ne peut donner lieu à aucune contrepartie monétaire, totalement ou partiellement, sous quelque forme que ce soit. Le bon d’achat ne peut être remplacé en cas de perte ou de vol.
Aucun cumul de points ne pourra être fait grâce à plusieurs cartes. Les remises ne sont appliquées que sur les dépenses d’accessoires, de réparation et de carrosserie pour nos concessions et sur la location pour nos agences ADA. Remises non valables pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Les remises ne pourront pas être utilisées dans le cas d’un paiement sur Internet pour nos agences ADA.
E) En cas de retour d’un produit ou refus de paiement ayant généré l’octroi de points
· Lorsque l'achat a été effectué dans une de nos entités : La concession ou l’agence concernée débitera du compte rattaché à la Carte Privilège le nombre de points correspondant au montant d’achat attaché au produit retourné et remboursé par l’entité. Si le titulaire de la Carte Privilège a utilisé tout ou partie de ses points obtenus lors de l’achat du produit retourné, entre le moment de l’acquisition des points et le remboursement du produit l’ayant généré, le titulaire de la Carte Privilège devra rembourser à l’entité concerné la différence dans l’hypothèse où le solde de la Carte Privilège serait insuffisant pour couvrir le remboursement du montant du nombre de points généré par l’achat initial du produit retourné.
· Le Groupe Rio se réserve le droit de débiter à distance des points à un porteur de carte dont le règlement par chèque s'est révélé sans provision.
F) Les services de la Carte Privilège
Des services additionnels au programme de fidélité sont proposés aux porteurs de la Carte Privilège sur simple présentation de la carte dans l’une de nos concessions ou agences de location ADA :
Citroën Saint-Brieuc et Lamballe / DS STORE Saint-Brieuc / Volvo Saint-Brieuc / SGAO Plérin
1. BRIS DE GLACE, RACHAT DE VOTRE FRANCHISE. Prise en charge de votre franchise bris de glace uniquement pour les assurés tous risques et/ou bris de glace : selon les conditions générales et particulières de votre police d’assurance, dans la limite de 50 € TTC maximum par sinistre pour le remplacement d’un pare-brise, d’une lunette arrière ou une glace latérale. Maximum 2 remboursements/an par porteur de la carte. Offre réservée aux particuliers dans les concessions du Groupe Rio Automobiles et Saint-Brieuc Carrosserie sur simple présentation de la carte de fidélité.
2. BILAN SÉCURITÉ GRATUIT ET SANS RDV. Offre non cumulable, réservée aux particuliers, valable dans les concessions du Groupe Rio Automobiles sur simple présentation de la carte de fidélité. Contrôle visuel comprenant le contrôle des niveaux d’huile, de lave glace, de liquide de refroidissement, la vérification de l’état de la batterie, de l’usure des pneus et des freins ainsi que l’éclairage. Les contrôles visuels ne préjugeant pas de toute défectuosité non apparente au jour du contrôle et ne se substituant pas au Contrôle Technique obligatoire. Maximum 2 contrôles/an par porteur de la carte.
3. 15% DE REMISE SUR L’ACHAT D’ACCESSOIRES. 15 % de remise sur le tarif en vigueur, pour l’achat d’un produit de la famille Accessoires ou Lifestyle sur simple présentation de la carte. Offre non cumulable avec d’autres promotions en cours, hors pose, réservée aux particuliers et porteurs de la carte Privilège, valable sur la gamme Accessoires et Lifestyle dans les concessions du Groupe Rio Automobiles.
4. LES FRAIS ADMINISTRATIFS DE CHANGEMENT DE CARTE GRISE OFFERTS. Prise en charge des frais administratifs de changement de carte grise d’une valeur de 50€ TTC sur simple présentation de votre carte de fidélité. Les frais liés à l’immatriculation de votre véhicule restent à votre charge. Offre réservée aux particuliers. Maximum 2 frais administratifs offerts par an et par porteur de la carte Privilège.
ADA Saint-Brieuc, Lamballe et Guingamp
1. KIT DE DÉMÉNAGEMENT (SANGLE + DIABLE) OFFERT pour la location d’un véhicule utilitaire chez ADA Saint-Brieuc, Lamballe ou Guingamp. Diable et sangle offerts pour une durée maximale de 2 jours. Avantage applicable dans la limite d’un kit de déménagement par location. Offre non cumulable avec d’autres avantages sur une même location et réservée aux particuliers sur simple présentation de la carte de fidélité. Kit d’un montant affiché de 19€ TTC.
2. 30% DE REMISE POUR L’ACHAT D’UN LOT DE 25 CARTONS DE DÉMÉNAGEMENT pour la location d’un véhicule utilitaire chez ADA Saint-Brieuc, Lamballe ou Guingamp. Offre non cumulable avec d’autres avantages sur une même location et réservée aux particuliers sur simple présentation de la carte de fidélité. Limité à 1 lot par location. Lot de 25 cartons au tarif affiché de 29€ TTC.
3. CONDUCTEUR SUPPLÉMENTAIRE OFFERT pour la location d’un véhicule chez ADA Saint-Brieuc, Lamballe ou Guingamp. Avantage applicable dans la limite d’un conducteur offert par location. Offre non cumulable avec d’autres avantages sur une même location et réservée aux particuliers sur simple présentation de la carte de fidélité. Conducteur offert d’un montant affiché de 25€ TTC.
Ces services peuvent être amenés à évoluer ou à être supprimer sans préavis.
G) Les services de l'espace « Ma Carte Privilège »
Vous pouvez suivre l'historique de vos décagnottages en points, jour par jour, sur les 6 derniers mois. Un délai moyen de 5 jours est nécessaire afin que vos dépenses apparaissent. Pour que toutes vos dépenses soient prises en compte, vous devez présenter votre Carte Privilège à chaque passage en caisse pour cumuler des points et à chaque décagnottage de vos points.
4/ Perte, vol ou détérioration de la Carte Privilège
En cas de perte, de vol ou de détérioration de la Carte Privilège, le titulaire doit se rendre dans les meilleurs délais à l’accueil de n’importe quelle entité du Groupe Rio Automobiles et présenter une pièce d’identité en cours de validité. Une nouvelle Carte vous sera proposée pour un montant de 10€ et le total des points cumulés sur l’ancienne Carte et non utilisés à la date de la demande de remise d’une nouvelle Carte Privilège lui sera transféré sur la nouvelle.
Entre le moment où la Carte a été perdue ou volée et le moment où la déclaration de perte ou de vol est effectuée à l’accueil d’une de nos concessions ou agences, le titulaire de la Carte Privilège reconnaît que les entités du Groupe Rio Automobiles, individuellement ou collectivement, sont dégagées de toute responsabilité.
5/ Conditions de résiliation de la Carte Privilège
A) Absence d'utilisation de la Carte Privilège
Lorsque la Carte n’est pas utilisée durant 36 mois consécutifs, tous les avantages acquis sont automatiquement perdus, la carte sera résiliée et le programme de fidélité du porteur perdu. Les données personnelles du porteur seront définitivement supprimées.
B) Manquement aux Conditions Générales ou utilisation abusive de la Carte Privilège
La SAIC (organisateur du programme) et les entités, collectivement ou individuellement, déclinent toute responsabilité en cas d’utilisation non conforme de la Carte Privilège. Ils se réservent le droit d’engager toute action qu’ils jugeraient utile en cas d’utilisation frauduleuse ou abusive de la Carte Privilège. Tout manquement aux présentes Conditions Générales, toute falsification d’informations transmises à des entités du Groupe Rio Automobiles, entraînerait de plein droit la radiation du titulaire de la Carte Privilège et de l’annulation de ses points et avantages obtenus à la date de la radiation.
C) Résiliation de la Carte Privilège par un héritier
Un héritier peut demander la suppression d'une Carte Privilège dont le titulaire est décédé à condition de présenter un justificatif d'identité et un justificatif de sa qualité d'héritier (copie du livret de famille, …).
La demande doit être présentée soit auprès d’une des entités, soit par écrit à l’adresse : SAIC, 37 rue de Paris BP50509, 22005 Saint-Brieuc Cedex 1.
Les éventuels soldes de points rattachés à la Carte Privilège du défunt pourront être remis à l'héritier exerçant la demande de résiliation de la Carte Privilège sur présentation de l'acte de décès, de l'acte de notoriété établi par le notaire de la succession et d'un justificatif d'identité ; à défaut d'acte de notoriété, le demandeur devra présenter une attestation signée de l'ensemble des héritiers.
6/ Évolutions
A) Arrêt ou modification du programme de fidélité
La société SAIC se réserve le droit de modifier ou d'interrompre son programme de fidélité sans préavis. Le porteur de carte pourra s’il le désire dans le délai de deux mois, utiliser ses avantages cumulés. À défaut d’utilisation de ses avantages à l’expiration du délai de deux mois, le porteur de carte perdra automatiquement ces derniers.
Aucune modification, y compris la cessation du programme de fidélité, n’ouvrira droit à une quelconque indemnité pour le titulaire de la Carte.
B) Évolution ou changement des présentes Conditions Générales
Les présentes Conditions Générales sont susceptibles d’évolutions et de modifications à tout moment et sans préavis de la part de la SAIC. Nous vous invitons à prendre connaissance de la dernière version des présentes Conditions Générales sur le site www.macarteprivilege.fr. Nous vous informerons de toute modification substantielle par le biais du site www.macarteprivilege.fr ou par nos modes de communications habituels.
CHARTE DE PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL DE LA CARTE PRIVILÈGE GROUPE RIO AUTOMOBILES
1. Introduction
1.1 Pourquoi une charte des données personnelles ?
Cette Charte de Protection des Données Personnelles a pour objectif de vous informer de l'utilisation de vos Données Personnelles dans le cadre du programme de fidélité du Groupe Rio Automobiles en application du Règlement (UE) Général sur la Protection des Données 2016/679 et de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée. Nous avons souhaité simplifier cette charte au maximum afin de vous apporter une information claire et transparente sur la façon dont vos données personnelles sont collectées, traitées et utilisées.
1.2 Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?
Une donnée personnelle est toute information qui permet d’identifier directement ou indirectement une personne physique. Ainsi, un nom, une adresse postale ou électronique, un numéro de téléphone, ou encore un numéro de Carte Privilège sont par exemple des données personnelles.
1.3 Qui est le responsable du traitement des données de votre Carte Privilège Groupe Rio ?
Le responsable du traitement de vos données personnelles est l’entité de rattachement choisi par le titulaire. À défaut de désignation d’une entité de rattachement, le responsable du traitement est la société la SAIC (Société Armoricaine Immobilière et Commerciale) implantés à Saint-Brieuc (RCS Saint-Brieuc 495 480 170) et dont le siège social est situé au 37 rue de Paris, 22000 Saint-Brieuc.
2. Quelles sont vos données traitées ?
Les données contractuellement obligatoires pour souscrire à l’adhésion de la carte Privilège Groupe Rio sont mentionnées par un astérisque sur le compte personnel de l’adhérent à l’adresse www.macarteprivilege.fr : civilité, nom, prénom, date de naissance, téléphone portable, email. A défaut de communication d'un téléphone portable et/ou email valide. Des données d'identification complémentaires sont facultatives à savoir le téléphone fixe et l'adresse postale. Le responsable de traitement étant légalement tenu de s'assurer que les données collectées sont exactes, complètes et si nécessaire, mises à jour, il pourrait vous solliciter pour le vérifier et éventuellement vous demander de présenter une pièce d'identité sans conservation d'une copie. L'exécution du programme de fidélité nécessite également le traitement de données commerciales (historique d'achat et entités), de données relatives à l'utilisation de votre Carte Privilège (exemple : cagnottage / décagnottage de points) et des choix que vous effectuez lorsque nous demandons votre consentement pour un traitement en particulier (envoi d'offres commerciales par mail/SMS, diffusion d'offres ciblées et personnalisées).
3. D'où proviennent les données traitées ?
Les données que nous utilisons sont collectées directement auprès de vous, via les données que vous remplirez sur votre espace Carte Privilège sur le site www.macarteprivilege.fr. Conformément à la réglementation sur les données à caractère personnel, nous avons l'obligation de garantir l'exactitude et la mise à jour des informations vous concernant. C'est pourquoi, les données collectées dans le cadre du programme de fidélité peuvent être mises à jour et/ou complétées à partir des données plus récentes que vous pourriez fournir notamment lors de la création ou mise à jour de vos données dans les CRM de nos entités.
4. Pourquoi collectons-nous vos données ?
4.1. Finalités et bases légales
i) Pour exécuter un contrat conclu avec vous
Nous utilisons vos données personnelles pour conclure et exécuter le contrat du programme de fidélité, y compris pour :
- la délivrance de la Carte de Fidélité,
- la gestion de l'ensemble des opérations attachées à la Carte,
- l'interopérabilité de la Carte dans toutes les entités participant au programme de fidélité (liste disponible sur www.macarteprivilege.fr),
- la fourniture par email des informations relatives au programme de fidélité.
ii) Pour servir nos intérêts légitimes
Nous utilisons vos données personnelles pour mettre en place et développer le programme de fidélité, y compris à des fins de :
- preuve de transactions ou d'opérations,
- qualification de certaines données saisies afin d'assurer leur exactitude et leur caractère complet,
- mise à jour des données collectées sur nos DMS à partir des données plus récentes que vous pourriez fournir sur le compte lié à votre carte de fidélité Groupe Rio Automobiles,
- analyse de vos habitudes et préférences, sur la base de vos transactions, afin de vous permettre de suivre votre consommation dans nos entités,
- réalisation de statistiques et analyses commerciales anonymisées dans le but d'améliorer notre offre de programme de fidélité,
- envoi de sondage, de questionnaire de satisfaction sur le programme de fidélité, demande d'avis clients,
- assurer la gestion des fraudes et la sécurisation des flux du programme de fidélité : assurer le suivi et le contrôle des flux de crédits (points) et débits (points) sur les cartes de fidélité Privilège afin de détecter d'éventuelles anomalies ou fraudes et la sécurité du dispositif d'interchange entre entités,
- envoyer des offres commerciales par voie postale sauf opposition de votre part,
- envoyer des offres commerciales par e-mail et/ou sms et/ou notifications Push sauf opposition de votre part.
iii) Pour respecter votre choix lorsque nous demandons votre consentement pour un traitement en particulier
Dans certains cas, le consentement est nécessaire pour traiter vos données, par exemple :
- pour vous envoyer par email et/ou SMS et/ou Push notification de la prospection commerciale de la part des entités du Groupe Rio Automobiles,
- pour vous fournir des offres ciblées et personnalisées. Ces offres peuvent être diffusées par courrier postal, par des bannières publicitaires sur des sites internet, par email et/ou SMS. La personnalisation de ces offres et publicités est fondée sur un traitement de profilage qui est détaillé à l'article 4.2 ci-dessous. Si vous acceptez de recevoir des offres commerciales, vous pouvez à tout moment demander à ne plus recevoir ce type d'informations :
- en modifiant vos informations personnelles dans l'espace "Mes informations personnelles sur www.macarteprivilege.fr.
- en cliquant sur le lien de désinscription prévu à cet effet dans chaque email que vous recevrez,
- en répondant STOP au SMS que vous recevrez.
iv) Pour nous conformer à nos obligations légales et réglementaires
Nous utilisons vos données personnelles pour répondre aux demandes officielles d'autorités publiques ou judiciaires dûment autorisées.
4.2. Explications sur le profilage et la décision automatisée
Dans le cadre du programme de fidélité Privilège Groupe Rio Automobiles un profilage est réalisé à partir de votre historique d’achats aux fins d'adapter les offres commerciales qui vous sont adressées, si vous avez préalablement donné votre consentement à un tel traitement. Ce profilage permet une segmentation des clients Groupe Rio Automobiles, ainsi que la diffusion de manière automatisée d'offres commerciales personnalisées sur divers supports (courrier, bannière publicitaire sur internet, par email et/ou SMS et/ou Push Notification). Le profilage s'effectue par un suivi de vos achats dans chacune des entités mentionnées sur le site www.macarteprivilege.fr, en considérant le contenu de votre panier d'achat. Ce suivi tient compte de votre fidélité dans le temps. Les moyens du suivi sont l'utilisation de la carte en cas de passage en concessions ou agences de location. Les données utilisées pour le profilage sont celles que vous nous avez fournies directement, celles qui sont générées par votre activité au sein des entités et celles dérivées ou déduites des précédentes.
5. Qui a accès à vos données personnelles ?
Les données collectées sont destinées :
- à la concession ou l’agence de location de rattachement de votre choix, pour la gestion de votre adhésion,
- à la Société SAIC qui consolide les données collectées par les différentes entités du Groupe Rio Automobiles et qui met en œuvre la communication commerciale du programme,
- aux sous-traitants en charge de la gestion de la Carte, soit la société CISS, dont le siège social est situé 77-79 rue de Sèze, 69006 Lyon
- aux autorités publiques ou judiciaires pour répondre à leurs demandes et dans la limite de ce qui est prévu par la réglementation.
Dans l'hypothèse où vous créez une Carte de fidélité ou mettez à jour le compte lié à celle-ci avec des données plus récentes que celles renseignées sur les logiciels de gestion clients de nos entités, ces données pourront être transmises aux destinataires suivants : Saint-Brieuc Carrosserie, Ada Saint-Brieuc/Lamballe/Guingamp, Citroën Saint-Brieuc et Lamballe, SGAO Plérin, Volvo Saint-Brieuc et DS STORE Saint-Brieuc.
Dans l'hypothèse où vous consentez à recevoir de la prospection commerciale de la part des entités du Groupe Rio, ces données pourront être transmises aux destinataires suivants : Saint-Brieuc Carrosserie, Ada Saint-Brieuc/Lamballe/Guingamp, Citroën Saint-Brieuc et Lamballe, SGAO Plérin, Volvo Saint-Brieuc et DS STORE Saint-Brieuc.
Vous disposez d’un droit d’inscription sur la liste Bloctel d’opposition au démarchage téléphonique. Vous pouvez vous y inscrire en vous rendant à l’adresse suivante : https://conso.bloctel.fr/.
6. Quelle est la durée de conservation des données ?
La durée de conservation des données personnelles liées à la Carte Privilège Groupe Rio est de 24 mois à compter de la dernière utilisation de la Carte, sous réserve de la conservation des données relatives aux transactions commerciales qui sont conservées pendant 10 ans.
7. Comment exercer les droits dont vous disposez sur vos données personnelles ?
Conformément à la réglementation en vigueur, le titulaire de la Carte Privilège Groupe Rio dispose de droits (accès, rectification, effacement, opposition, limitation, portabilité, définition des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos Données Personnelles après le décès) sur les données le concernant. Le titulaire d'une Carte Privilège Groupe Rio peut exercer ses droits :
- soit auprès d’une des entités du Groupe Rio. Voir liste sur www.macarteprivilege.fr. S'il demande l'effacement de ses données personnelles et la suppression de sa Carte, il pourra récupérer un bon d’achat valable 12 mois pour faire valoir le paiement des avantages acquis sur sa Carte, bon d'achat valable uniquement auprès de l’entité qui l’aura émis.
- soit par courrier à l'adresse suivante : SAIC, 37 rue de Paris BP 50509, 22005 Saint-Brieuc Cedex 1. Cependant, s'il demande l'effacement de ses données personnelles et la suppression de sa Carte, il ne pourra pas récupérer de bon d'achat lui permettant de faire valoir le paiement des éventuels avantages acquis sur sa Carte. Dans tous les cas, le droit de rectification peut également être exercé par le titulaire dans la rubrique "Mes informations personnelles" sur le site www.macarteprivilege.fr en se connectant avec les identifiants de son compte.
Toute demande d'effacement des données personnelles obligatoires implique que le titulaire ne sera plus porteur de la Carte Privilège Groupe Rio Automobile qui sera résiliée. Les droits ci-dessus consentis au titulaire de la Carte s'éteignent au décès de celui-ci.
Toute personne peut définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de ses données à caractère personnel après son décès. S'agissant des conditions de résiliation de la Carte Privilège Groupe Rio d'une personne décédée, nous vous invitons à vous reporter à l'article 5 des conditions générales de la Carte.
8. Contact
Pour toute question relative aux opérations de traitement des données relatives à sa Carte Privilège Groupe Rio, vous pouvez nous contacter par courrier à l'adresse suivante : SAIC, 37 rue de Paris BP 50509, 22005 Saint-Brieuc Cedex 1.
Vous disposez du droit d'introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) : pour en savoir plus, consultez vos droits sur le site de la CNIL (www.cnil.fr).